VISUCHIR : Vous connaissez vos pratiques… les autres aussi !

VISUCHIR : Vous connaissez vos pratiques… les autres aussi ! 150 150 Parcours d'excellence

Avis d’expert – Publié le 14/04/2025

Partager sur les réseaux

VISUCHIR : Vous connaissez vos pratiques… les autres aussi !

L’outil VISUCHIR ETABLISSEMENT initié en 2017 par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) en lien avec l’Agence Technique de l’information sur l’Hospitalisation (ATIH) a fourni en accès pour tous les volumes d’actes de la Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM) avec la durée d’hospitalisation correspondante, par site chirurgical de prise en charge, par région et sur le plan national.

Qu’est-ce que l’outil VISUCHIR ?

L’outil VISUCHIR ETABLISSEMENT initié en 2017 par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) en lien avec l’Agence Technique de l’information sur l’Hospitalisation (ATIH) a fourni en accès pour tous les volumes d’actes de la Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM) avec la durée d’hospitalisation correspondante, par site chirurgical de prise en charge, par région et sur le plan national.

VISUCHIR a été conçu initialement, pour accompagner et stimuler le développement de la chirurgie en ambulatoire.

Cet outil a dans sa première version permis des expériences d’analyses comparatives pour réfléchir aux capacités de progression de la prise en charge ambulatoire, en s’adressant plutôt aux directions administratives.

Depuis 2019, on retrouve l’onglet VISUCHIR SPECIALITES dont l’objectif est de rendre VISUCHIR utile à l’évaluation des pratiques professionnelles.

Chaque chirurgien peut ainsi consulter librement un type d’intervention dans sa région et retrouver le classement des établissements qui l’entourent (publiques/ privés/ESPIC) afin de comparer notamment les pourcentages de parcours ambulatoires pour chaque type de geste.

Crédit photo : Assurance Maladie

On retrouve depuis novembre 2024 trois outils VISUCHIR mis à jour à partir des bases du PMSI :

> VISUCHIR établissement
> VISUCHIR spécialités
> VISUCHIR régions

Cette dernière version intègre aussi de nouveaux indicateurs de résultats/qualité des soins avec notamment les taux de ré-hospitalisations, complétant la série d’indicateurs déjà disponibles sur les pratiques chirurgicales, les patients et l’organisation hospitalière.

Les taux de ré-hospitalisation ont été coconstruits avec les Conseils Nationaux Professionnels et les Sociétés savantes des six spécialités chirurgicales partenaires de VISUCHIR dont la Gynécologie- Obstétrique.

En 2023, le volume chirurgical a fortement augmenté, dépassant l’activité pré-COVID et comblant partiellement le retard dû aux déprogrammations chirurgicales liées à la crise sanitaire.

Sur 8,7 millions d’actes chirurgicaux réalisés en 2023, 8,5% ont été suivis d’une ré-hospitalisation dans les 30 jours.

La chirurgie ambulatoire a 2,7 fois moins de ré-hospitalisation que la chirurgie conventionnelle. 

Les taux de ré-hospitalisation à 30 jours sont variables selon les spécialités avec des valeurs comprises entre 5% et 16 %, mais quelle que soit la spécialité, l’ambulatoire entraine toujours beaucoup moins de ré-hospitalisation que le parcours conventionnel.

VISUCHIR aide donc à développer la chirurgie ambulatoire sous plusieurs angles d’approche :

• En analysant des pratiques : VISUCHIR permet d’analyser et de comparer les pratiques chirurgicales des établissements de santé, en prenant en compte leurs spécificités comme le case-mix de spécialités chirurgicales et les niveaux de sévérité des patients.

• En identifiant le potentiel : L’outil identifie pour chaque établissement son potentiel de développement en chirurgie ambulatoire, en se basant sur les performances des 20% d’établissements français les plus performants dans ce domaine, acte par acte.

• Via le benchmarking : VISUCHIR permet aux établissements de s’auto-évaluer et de comparer leurs pratiques à celles des autres structures, favorisant ainsi l’identification des axes d’amélioration.

• En développant le dialogue : L’outil sert de support au dialogue de gestion, tant en interne (entre directeurs, médecins et soignants) qu’en externe (avec les ARS et l’Assurance Maladie), facilitant l’élaboration de projets médicaux d’établissements ou de territoire.

• En définissant des objectifs ambitieux : VISUCHIR montre qu’en atteignant les meilleures pratiques observées, le taux national de chirurgie ambulatoire pourrait atteindre 78%, voire 80%, dépassant l’objectif initial de 70% fixé pour 2022.

• Par une approche médicalisée : En tant qu’outil purement médical basé sur les actes CCAM, VISUCHIR offre une perspective médicalisée du développement de la chirurgie ambulatoire, ce qui le rend particulièrement pertinent pour les professionnels de santé.

• En identification des freins et leviers : VISUCHIR permet d’identifier les obstacles et les facteurs favorables à la bonne pratique chirurgicale, qu’elle soit ambulatoire ou conventionnelle, sur le plan professionnel et organisationnel.

En fournissant ces analyses détaillées et ces comparaisons, VISUCHIR donne aux établissements de santé les outils nécessaires pour optimiser leurs pratiques et accroître leur activité de chirurgie ambulatoire de manière ciblée et efficace.

À titre d’exemple pour l’hystérectomie voici les données de 2023 en France :

On observe donc que pour cette intervention phare en gynécologie il y a encore de belles opportunités d’amélioration puisqu’à peine 8% ont eu lieu en ambulatoire. On observe surtout de grandes disparités selon les régions et les établissements.

Désormais, vos pratiques sont connues de tous ! Dans le cadre du parcours d’excellence, retrouvez le Dr Vincent Villefranque pour une présentation plus détaillée de cette interface.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.